.jpg)
Dans le cadre de sa collaboration avec l’Université de Milan, l’IADH met en œuvre un projet académique qui vise à mettre l’accent sur le droit à la ville, les vulnérabilités, la culture de l’hospitalité et le patrimoine culturel.
Dans le cadre de ce projet, l’IADH lance un appel à candidature pour le recrutement de 01 chercheur sénior confirmé qui assurera le rôle de chercheur principal et de coordinateur de projet de recherche et de 02 assistants de recherche qui auront pour rôle de soutenir le coordinateur du projet en matière de recherche et de communication des résultats de la recherche.
Les critères de sélection, tâches et livrables de l’équipe de recherche ainsi que les modalités de candidature sont détaillées ci-dessous.
Recrutement de 01 chercheur sénior confirmé qui assurera le rôle de chercheur principal et de coordinateur de projet de recherche.
Critères de sélection :
Diplôme de Doctorat en droit international.
Expérience en matière de direction et gestion de projets académiques.
Expérience en matière de rédaction de papier de recherche en sciences humaines et en sciences juridiques.
Description des tâches :
Le coordinateur et chercheur principal, assurera deux catégories de tâches :
Coordination scientifique du projet :
Le coordinateur et chercheur principal assurera les tâches suivantes :
-Superviser le travail de recherche des assistants de recherches.
-Réceptionner les livrables des assistants de recherche.
-Vérifier la qualité du travail des assistants de recherche.
-Coordonner la publication des travaux selon le format déterminé par l’IADH (papier et en ligne).
-Coordonner la préparation de la table ronde qui sera organisée pour présenter les résultats de la recherche portant sur le package relatif au droit à la ville.
-Coordonner l’organisation des deux tables rondes relatives aux packages qui seront assurées par le coordinateur et chercheur principal.
Chercheur principal chargé des deux Work packages
Le coordinateur et chercheur principal sera chargé de deux Work packages portant le premier sur l’hospitalité et le patrimoine culturel et le second sur la compilation de la jurisprudence relative aux catégories vulnérables. Il assurera les tâches suivantes :
Le chercheur-coordinateur scientifique principal pour rôle de contribuer à la conduite d’une recherche action portant sur l’hospitalité et le patrimoine culturel et de mener une recherche juridique qui a pour objectif de présenter une compilation de la jurisprudence portant sur les catégories vulnérables.
Le chercheur-coordinateur scientifique principal sera chargé d’analyser les résultats de ses recherches et de les transformer en papiers en vue de leur diffusion.
-
Il assurera les tâches suivantes :
-Mener une recherche de terrain. - -Effectuer la revue de littérature adaptée aux différentes thématiques.
- -Dégager les premiers résultats de la recherche et le plan du papier qu’ils vont rédiger chacun.
- -Rédiger un papier pour chaque thématique dont il est chargé.
Livrables :
Le chercheur principal sera tenu de soumettre et de livrer :
Pour la thématique sur l’hospitalité, le livrable prendra la forme d’un papier de 20 pages qui retrace les principaux résultats de la recherche vers fin septembre.
Pour la thématique relative à la compilation de la jurisprudence, la livrable prendra la forme d’une compilation regroupant la jurisprudence sélectionnée ainsi qu’une analyse de ses principaux apports.
Une participation à deux tables rondes portant les deux thématiques susmentionnées, qui seront organisées par l’IADH vers le mois d’octobre.
-
- Calendrier d’exécution :
Les recherches de terrain sont prévues à partir du mois d’août jusqu’à mi-septembre.
L’envoi des premiers résultats et du plan détaillé est prévu pour mi-septembre.
-
Préparation de l’ébauche du papier fin septembre.
-
-
Finalisation du papier vers mi-octobre.
-
-
Coordination des publications au mois d’octobre.
-
-
Participation à la table ronde vers début novembre.
- Durée de la mission :
Pour les tâches de coordination scientifique du projet assurées par le chercheur coordinateur scientifique principal : 20 jours de travail.
Pour les tâches relatives aux recherches portant sur deux working packages : 60 jours de travail pour les deux Working packages.
30 jours pour le premier Work package
30 jours pour le deuxième Work package.
Soit 80 jours de travail au total.
Modalités de candidature :
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer un CV détaillant leurs qualifications académiques, leurs expériences en matière de direction de projets académiques et de production scientifique ainsi qu’une lettre de motivation, au plus tard le 02 août 2025, à l’adresse électronique suivante :
projetpatrimoine.iadh@gmail.com